Page d'accueil du site
Quoi de neuf ?
Contacts
Aide
Listes Pro
Listes Patients
Voir toutes les listes
Autres annuaires de listes
Médecins Maîtres-Toile
Une liste, c'est quoi ?
La Netiquette
Forums
L'association
Les sites amis

Thèse médecine
Associations hébergées





Menu

Introduction à la netiquette de Catanarco

Vous pouvez recevoir par email la Netiquette de Catanarco, en recevant tout simplement le mail de bienvenue, que vous avez reçu lors de votre inscription (si par faute, vous l'avez bazardé...)


Quand vous cliquez sur le bouton "Répondre" ou encore "Répondre à l'auteur", n'oubliez pas que par défaut, vous répondrez à catanarco@medicalistes.org, c'est-à-dire l'ensemble de la liste. Vérifiez donc bien que c'est ce que vous voulez faire, et non pas répondre juste à l'expéditeur du message. Par le biais du bouton "Reply", il est facile de répondre accidentellement à la liste, plutôt qu'à l'auteur du mail. Cela peut parfois être gênant, ça dépend du contenu de votre message...

Soyez concis; *relisez-vous* avant de poster votre message à la liste. Ne mettez pas dans votre réponse le message original dans son intégralité (surtout si c'est pour répondre juste "oui", ou "je suis d'accord"...), mais seulement la partie à laquelle vous répondez, sinon, vous risquez de voir votre message rejeté par le serveur (et oui, notre serveur medicalistes.org est un fervent défenseur de la Netiquette !)

Plus précisément, répondez paragraphe par paragraphe. Le serveur est programmé pour *refuser* les messages comportant plus de 20 lignes d'affilée de citation; la citation, c'est quand vous cliquez sur le bouton "Répondre" de votre logiciel de courrier, et qu'il remets automatiquement le message d'origine, auquel vous répondez, en rajoutant une barre verticale à gauche des lignes d'origine, ou un petit caractère comme ">".

Quand vous citez quelqu'un, supprimez tout ce qui n'est pas en rapport direct avec votre réponse. Ne laissez pas les logiciels habituels de courrier ou de news citer automatiquement la totalité du message auquel vous répondez. Personne n'aime lire pour la 3ème ou la 4ème fois un long message cité suivi par une ligne de réponse.

Traitez un sujet par message et choisissez un titre pertinent pour le champ "sujet" ou "subject" ou "objet" de l'en-tête qui apparait dans la liste des messages du destinataire.

Ne mettez pas d'accents dans le sujet ni aucun autre caractère spécial ! Cela rendrait les archives difficilement lisibles. Sont donc interdits dans la ligne de sujet des messages les caractères suivants:
ÀâàéèêëÉÈËÊçîïÎÏôöÔÖùûÛÙ

Ne postez pas sur Catanarco de message à visée commerciale.

Les messages grossiers ne seront pas tolérés, les blagues sous la ceinture non plus et pourront conduire à l'annulation de votre inscription à la liste. N'oubliez pas que des mineurs de moins de 15 ou même 12 ans peuvent être abonnés à la liste.

Si vous êtes en désaccord avec quelqu'un de la liste, réglez le problème par courrier privé, pas sur la liste. Si vous êtes choqué(e), fâché(e) par un message, attendez quelques jours avant de répondre. Une correspondance "inappropriée" sur la liste ne ferait que nuire à cette dernière.

Ne mettez de majuscules que pour souligner un point important ou pour un titre ou un en-tête de paragraphe. Les *astérisques* entourant un mot peuvent être utilisées pour le renforcer. Mettre en capitales un mot qui n'appartient pas à un titre est l'équivalent de CRIER !

Limitez la longueur des lignes (76 caractères maximum) et évitez les caractères de contrôle.

L'humour n'a parfois pas sa place dans certaines circonstances. Beaucoup de gens sur Internet utilisent alors les smileys (encore appelés "emoticons"). Un smiley est une succession de quelques caractères à la fin d'une phrase, représentant une expression du visage si l'on tourne la tête de côté; il en existe une multitude, mais l'exemple le plus typique est :) ou :-)

Vous trouverez de nombreux smileys en suivant ce lien.

Pour des raisons de sécurité (transmission de virus informatiques, surcharge du serveur, etc...), le serveur de Médicalistes est paramétré pour *ne pas autoriser* la diffusion de messages comportant un document attaché. Utilisez plutôt la rubrique "documents" de ce site pour partager avec les co-listiers vos images, video, documents divers. Pour que votre message puisse être distribué à l'ensemble des abonnés de Catanarco, repostez-le sans document attaché. Si vous ne savez pas comment faire, consultez la documentation ou le fichier d'aide intégré à votre logiciel de courrier électronique. D'une manière générale, vérifiez que votre signature n'est pas sous la forme, justement, d'un fichier attaché. En dernier recours, si vous recevez un message d'erreur à chaque fois que vous tentez de poster un mail à Catanarco, contactez les list-owners en écrivant à l'adresse catanarco-request@medicalistes.org

Si vous partez en vacances, n'oubliez pas de, soit vous désabonner, soit de paramétrer votre inscription en mode "no email" ce qui est encore mieux, comme çà, à votre retour, vous n'avez pas à vous réinscrire, mais juste à remettre le mode "mail". Si vous oubliez de le faire, vous risquez de vous retrouver avec des centaines de messages à votre retour. Dans le pire des cas, vous serez purement et simplement désabonné(e) de Catanarco par le serveur, si jamais votre ordinateur envoie un mail du type "répondeur" (mais si, vous savez bien : "J'ai bien reçu votre message, mais je suis actuellement en vacances, veuillez contacter untel ou me recontacter ultérieurement"). Le serveur détecte ceci et n'apprécie pas trop, car ces messages-répondeurs sont postés sur la liste, qui est alors encombrée inutilement.

Les hoaxes sont un phénomène *très* courant sur Internet depuis quelques années; ils s'agit de fausses alertes aux virus, les fausses alertes au piratage des téléphones portables, les pétitions, les "chain-letters" concernant tel ou tel petit enfant très malheureux d'un pays du tiers-monde, etc... Vous en avez certainement tous déjà reçu. Il est bien évidemment *interdit* de poster ce genre de mail sur la liste avant d'avoir :

1. vérifié sur un site digne de confiance que le message "urgent" que vous voudriez poster à la liste ne fait pas partie de ces hoaxes. Voici quelques adresses dignes de confiance (en français, s'il vous plait!):
www.hoaxbuster.com
sqplv.eu.org/loup

2. contacté - dans le doute - vos list-owners : Cyril Quémeras ou Laurence Colmet

Note importante

Tout message posté à la liste ne peut avoir qu'un but informatif, et ne peut en aucun cas être assimilé à un avis médical. Toute information relative à une thérapeutique ou à un diagnostic doit être reçue sous réserve; seul votre médecin est habilité à confirmer la validité d'une telle information.


Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, vous
disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.



Association Médicalistes® - Site mis à jour le 29 mai 2014 - Tous droits réservés pour tout pays - webmaster © 2000-2014