Mardi 22 août 2017
 
  Vous êtes ici -> Accueil -> Listes professionnelles -> Divers -> CRROC [Cercle de Recherche sur la Relation Occluso-Cochléaire]
 
 

Medecins Maitres Toile

CRROC [Cercle de Recherche sur la Relation Occluso-Cochléaire]

 

La liste de discussion / diffusion

du Cercle de Recherche sur la Relation Occluso-Cochléaire

Une liste de discussion : qu’est-ce que c’est ?

- Une liste de discussion/diffusion, c’est un groupe de personnes qui discutent par emails interposés à propos d’un seul et même sujet (Chirurgiens-dentistes, neurophysiologistes, biologistes, ophtalmologiste etc.). La CRROC liste pourrait constituer un "brainstorming" de tout un ensemble de professionnels de la santé et de scientifiques en provenance d’autres domaines, tous discutant autour du thème de l’impact de l’occlusion dentaire sur le fonctionnement de l’être humain en particulier.

- Un message posté par un des abonnés sera reçu par tous les autres abonnés, et chacun d’eux pourra librement y répondre soit personnellement, soit de manière ouverte sur la liste (ce qui se fait le plus souvent), en veillant à respecter un code de bonne conduite et à ne pas sombrer dans des luttes partisanes bien inutiles ; imaginez la richesse potentielle de ces échanges !

- L’inscription à la CRROC liste est bien évidemment gratuite, elle n’engage à rien si ce n’est è respecter l’interlocuteur et à ne pas diffuser le contenu échangé en dehors de la dite CRROC liste. Cette inscription est de caractère *privé* dans la mesure où, même si plusieurs éléments (nom, prénom, adresse professionnelle, numéro d’inscription à l’Ordre, etc...) sont requis en plus de l’adresse email lors de l’inscription, ceci afin de garantir le caractère strictement professionnel de la discussion, le gestionnaire, actuellement le Dr Jean-François Taddei, en a *l’exclusive* connaissance ; en tant que gestionnaire, il est par ailleurs tenu au secret. Enfin, il est possible de se retirer à n’importe quel moment de la liste en en faisant simplement la demande.

 A qui est destinée cette liste ?

- Cette liste essentiellement francophone est réservée aux membres du corps médical, et aux scientifiques que nos problèmes, nos questionnements, hypothèses et surtout nos doutes, nos impasses thérapeutiques en matière d’occlusion dento-dentaire sauront intéresser. Par extension elle s’adresse aux professionnels de la santé qui suspecteront une responsabilité d’une occlusion dento-dentaire déficitaire dans un dysfonctionnement pathologique de l’être humain.

De quoi y parle-t-on ?

- D’occlusion dento-dentaire, de son impact sur le fonctionnement de la cochlée, de l’incidence d’une occlusion dento-dentaire déficitaire sur le tonus musculaire et sur d’autres systèmes vitaux, à l’opposé de la régulation des variations de tonus musculaire au travers de contacts dento-dentaires en nombre correct et harmonieux sur un plan acoustique suivi d’un cycle de déglutition fonctionnelle.

- Partant de ce constat, la suite possible et probable des recherches est apparemment infinie et actuellement encore insondable.

- Les frontières de tout cela ne sont donc pas tracées et les questions touchent des domaines inconnus ou alors très peu connus des chirurgiens dentistes, d’où la nécessité d’ouvrir la discussion par l’intermédiaire de cette liste au delà de notre propre cercle.

- Sans l’aide de physiologistes d’ophtalmologistes, d’ORL, de physiciens, de chercheurs, etc. sans regards externes et différents de la part de spécialistes dans des domaines parfois éloignés de nos préoccupations habituelles nous resterons soumis à nos limites.

- La grande règle est à respecter sur la CRROC liste est celle de la Netiquette. Lisez aussi attentivement la rubrique "Ecrire à la liste".

- Bien entendu et c’est le but, tout élément informatif est le bienvenu, qu’il s’agisse d’un article ou de sa référence ou de n’importe quel autre support.

- De toute évidence, cette liste étant francophone, les informations en français seront privilégiées ce qui, en aucun cas, n’exclura un article ou une information en langue étrangère.

Pourquoi avoir créé la liste CRROC ?

- Beaucoup d’entre nous pratiquent l’occlusodontie depuis 10, 15, 
25 ans avec des approches parfois très différentes voire contradictoires. (Jeanmonod, Clauzade, Planas, Messerman ...).Certains ont travaillé avec en collaboration avec des ostéopathes, des posturologues, des psychologues, etc...

- Nous ne sommes pas parvenus pour autant à trouver une réelle satisfaction et surtout une réponse nécessaire et suffisante sur un plan thérapeutique. Nous connaissons quelques belles réussites, mais aussi souvent seulement des succès momentanés suivis d’échecs imprévisibles, de récidives de la souffrance du patient.

- Quand le Dr Daniel Goidts nous a fait part de ses travaux et que
nous avons pu observer des résultats probants et durables en matière d’équilibration occlusale, quand nous avons pu mesurer l’impact d’une régulation occlusale effectuée par des moyens nouveaux, mesurables et reproductibles, quand nous avons compris le caractère scientifique de cette approche, et surtout depuis que nous avons pu observer ses bienfaits sur un plan humain, le sentiment général a été que cette voie différente et totalement inconnue jusqu’à présent ouvre d’énormes et nouvelles perspectives ; il reste a l’approfondir dans sa compréhension, à l’enrichir de tout ce qui pourra lui apporter encore plus de lumière, à l’aiguiser et la finaliser dans ses applications thérapeutiques.

- Tout ce travail à venir ne peut se réaliser seulement avec nos propres aunes mais aussi avec celles fournies par d’autres, celles auxquelles nous n’aurions pas pensé, celles que nous ne connaissons pas encore, celles qui peut-être donneront les pièces manquantes de ce puzzle tant attendu.

- Il est probable que la communication au travers d’un espace disponible sur l’Internet est un excellent moyen pour y parvenir plus rapidement.

 
 

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :

 
 
Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.


Association Médicalistes® - Tous droits réservés pour tout pays - Contacts © 2000-2011
AVERTISSEMENT: en validant votre demande d'inscription à une liste, vous reconnaissez avoir pris connaissance
de la charte de Médicalistes, charte constituée des statuts et du règlement intérieur de l'association Médicalistes
ainsi que de la Netiquette et de la Charte pour les listes de discussion et les avoir acceptés.
Espace rédacteurs  |    Se connecter