Vendredi 23 juin 2017
 
  Vous êtes ici -> Accueil -> Listes professionnelles -> Médecine Générale -> Intermed
 
 

Medecins Maitres Toile

Intermed

 

La liste de discussion / diffusion

des internes en Médecine/Chirurgie et des Chefs de Clinique



Description

- Une liste de discussion : qu’est-ce que c’est ?

  • Une liste de discussion / diffusion, c’est un groupe de personnes qui discutent par email d’un seul et même sujet (Internes en Médecine/Chirurgie et Chefs de Clinique, en l’occurrence). La liste Intermed, c’est un peu cela : un "polylogue" de tout un ensemble de gens, tous professionnels de santé, tous discutant autour d’un même thème.
  • Un message posté par un des abonnés (médecin, chirurgien, interne, etc...) est reçu par tous les autres abonnés, et chacun peut y répondre soit personnellement, soit de manière ouverte sur la liste (ce qui se fait le plus souvent) ; imaginez la richesse de ces échanges !
  • L’inscription à Intermed est bien évidemment gratuite, n’engage à rien, se fait de manière *privée* dans la mesure où, même si plusieurs éléments (nom, prénom, adresse professionnelle, numéro d’inscription à l’Ordre, etc...) sont requis en plus de l’adresse email lors de l’inscription afin de garantir le caractère professionnel de la liste, le gestionnaire (moi-même en l’occurence, ) en a *l’exclusive* connaissance ; en tant que gestionnaire, je suis par ailleurs tenu au secret. Enfin, on peut se retirer à n’importe quel moment de la liste.

- A qui est destinée cette liste ?

Cette liste francophone est exclusivement réservée aux membres du Corps Médical, et plus particulièrement aux Internes en médecine et aux Chefs de Clinique. Bien évidemment, tout médecin peut s’inscrire et poster à la liste.

- De quoi y parle-t-on ?

  • Les frontières sont extrêment larges, du moment que le sujet du message a un rapport avec les préoccupations des internes en Médecine/Chirurgie et des Chefs de Clinique : questions médicales, thèse, activité hospitalo-universitaire ou libérale, remplas, congrès, actualités, dossiers, etc...

- La francophonie

Bien entendu, tout élément informatif est le bienvenu, qu’il s’agisse d’un article ou de sa référence ou de n’importe quel autre support. De toute évidence, cette liste étant francophone, les informations en français seront privilégiées. Bien sûr, ceci n’exclut cependant pas un article ou une information en langue étrangère (anglais notamment).

- Pourquoi avoir créé la liste Intermed ?

  • J’ai créé cette liste dans le but d’apporter un nouveau moyen de communication rapide, moderne, fiable et privé (seuls les membres du Corps Médical peuvent s’inscrire à Intermed) entre tous les internes en Médecine/Chirurgie et les Chefs de Clinique.
  • Au vu de l’explosion d’Internet en France et dans tous les pays francophones ces dernières années, j’ai acquis la conviction qu’il existait un nombre important et croissant de gens susceptibles d’être intéressés par une liste de discussion / diffusion francophone consacrée aux internes en Médecine/Chirurgie et aux Chefs de Clinique.

- Faites connaître la liste Intermed !

Maintenant que vous êtes familiarisés avec la liste, vous comprenez bien que plus le nombre d’abonnés est important, plus les possibilités de trouver une information donnée sont grandes ; c’est la raison pour laquelle il est hautement souhaitable de faire connaître la liste Intermed à vos confrères.

Revenir au menu


Comment vous inscrire à Intermed ?

C’est vraiment très simple : (ATTENTION : 2 étapes requises !)

- Rentrez votre adresse email dans la fenêtre qui va s’ouvrir en cliquant sur ce lien. Attention, il faut que ce soit une adresse email valide, car le serveur va vous renvoyer à cette même adresse un code indispensable à la validation de votre inscription.

- Envoyez-moi, juste après, à l’adresse un email contenant les éléments suivants :

  • prénom, nom
  • adresse et téléphone professionnels
  • spécialité
  • statut (externe, interne, thésé, libéral, PH, PU-PH, etc...)
  • numéro d’inscription à l’Ordre (sauf pour les non thésés)

TOUS les items ci-dessus sont obligatoires. Ils ne seront connus que de moi seul, ils ne seront pas divulgués à des fins commerciales.

- Enfin un petit mot de présentation (facultatif), même très succinct, est souhaité, dans le but d’être posté à la liste lorsque j’aurai validé votre abonnement.

IMPORTANT : une demande d’inscription incomplète ne sera pas prise en compte !

Nous sommes conscients de la contrainte de ce mode d’inscription, mais c’est la garantie de la qualité d’une liste de discussion destinée à des professionnels.

Revenir au menu


Consulter les archives d’Intermed

Les archives de la liste sont intégralement consultables sur ce site. Toutefois, elles sont bien sûr protégées, et seuls les abonnés à la liste peuvent les consulter.

Vous pouvez effectuer une recherche "simple" sur le mois en cours, ou alors cliquer sur "Recherche avancée", et accéder à de nombreux critères de recherches.

Une petite précision s’impose si l’outil informatique reste pour vous encore un peu obcsur : quand vous faites une "recherche avancée", il vous faut sélectionner les mois d’archives sur lesquels vous souhaitez faire votre recherche. En cliquant sur un mois (par exemple "2001-12", donc décembre 2001), vous n’effectuerez votre recherche que sur ce mois. Pour sélectionner plusieurs mois, voire une longue période, cliquer une fois sur le mois débutant la période, montez l’ascenseur jusqu’au mois terminant la période, maintenez la touche "Shift" de votre clavier enfoncée ("majuscule" en français, différent de "Caps Lock"), et cliquez sur ce mois.

Attention : sous peine d’obtenir un message "d’erreur interne sur le serveur", évitez de faire une recherche sur une trop longue période d’archives et limitez-vous à 3 mois si la liste est *très* active, 6 mois sinon.

Pour accéder aux archives d’une liste, il vous faut d’abord aller sur la page de cette liste (si vous la connaissez, allez-y directement, sinon, vous pouvez la rechercher ici), puis cliquez sur le lien "Archives" dans le menu de gauche. Attention, lorsque vous aurez cliqué sur ce lien, une nouvelle fenêtre va s’ouvrir.... sur un message d’erreur en rouge (sauf si vous vous êtes déjà identifié auparavant). C’EST NORMAL.

N’oubliez pas que, à chaque fois que vous voudrez accéder à l’interface de Sympa, notre robot gestionnaire de la liste, il vous faudra vous identifier en cliquant sur le bouton "Login" en haut à gauche de l’écran, et en rentrant alors votre adresse email et votre mot de passe personnel. Si vous avez perdu ce dernier, pas de panique, vous pouvez le récupérer facilement.

Cliquez ici pour accéder aux archives

Revenir au menu


Ecrire à la liste Intermed

Pour écrire à la liste Intermed, et donc pour que tous ses abonnés reçoivent votre message, postez votre mail à l’adresse suivante :

N’oubliez pas qu’il est fondamental de :

- vous présenter dès votre inscription : à la liste pour annoncer aux autres abonnés votre nouvelle venue, votre prénom (ou votre pseudo), ce qui vous a amené à connaître et à vous inscrire à Intermed, etc...

- lire et respecter la netiquette de la liste. Lisez-la au moins une fois avant de poster à la liste !

Ecrire directement depuis ce site

Si vous êtes déjà abonné(e) à la liste, vous pouvez écrire un mail à la liste directement depuis votre navigateur. Cliquez ici pour vous identifier (bouton "Login" en haut à gauche de la page qui va s’ouvrir), puis cliquez sur "Poster" dans le menu de gauche, pour écrire votre message.

Revenir au menu


Comment se désabonner de la liste Intermed

Plusieurs possibilités :

- Rentrez votre adresse email d’inscription après avoir cliqué ici. Si vous êtes déjà identifié auprès de Sympa, vous n’aurez même pas à taper votre adresse email, mais juste à confirmer votre désabonnement en cliquant sur un bouton.

- Envoyez un message :

    • à partir de votre adresse habituelle (considérée comme étant l’adresse sous laquelle vous vous êtes abonné(e) à la liste)
    • à l’adresse
    • laissez le sujet vide
    • dans le corps du message, mettez : signoff intermed
  • si vous voulez envoyer la commande de désabonnement à partir d’une autre adresse,envoyez un mail :
    • à partir de n’importe quelle adresse
    • à l’adresse
    • laissez le sujet vide
    • dans le corps du message, mettez : signoff intermed adresse.dinscription@domaine.fr

- en dernier recours, si vous n’y arrivez vraiment pas, contactez le gestionnaire de votre liste.


EN AUCUN CAS, IL NE FAUT POSTER DE DEMANDE DE DÉSABONNEMENT À LA LISTE À LAQUELLE VOUS ÊTES ABONNÉ(E).

Revenir au menu


Partager des documents avec vos co-listiers

Il existe ici un espace pour partager des documents et les proposer au téléchargement à vos colistiers ; il peut s’agir de documents relatifs à la médecine (imagerie, anapath, dossiers, videos, etc...) ou même n’importe quel autre type de document (images, video, sons, liens internet, exécutables, etc...)

En effet, il est strictement interdit de poster des attachements (= fichiers joints) sur la liste (risque de surcharge du serveur, voire plantage, transmission de virus, etc...)

Consultez ici la page d’aide pour mettre en ligne vos documents, puis cliquez sur ce lien pour accéder à l’espace partagé d’Intermed

Une sélection de documents en rapport avec le sujet de la liste se trouve ici.

Revenir au menu


Changer son profil

- Cliquez ici pour modifier votre mot de passe ou votre adresse email d’inscription.
- Cliquez ici pour modifier votre mode d’inscription.

En cas de difficulté, voici les pages d’aide relatives à :

Revenir au menu


Liens

Une sélection de liens en rapport avec le sujet de la liste se trouve ici.

Revenir au menu


Questions diverses

Pour toute autre action ou question, merci de consulter la rubrique d’aide.

 
 

 
 
Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.


Association Médicalistes® - Tous droits réservés pour tout pays - Contacts © 2000-2011
AVERTISSEMENT: en validant votre demande d'inscription à une liste, vous reconnaissez avoir pris connaissance
de la charte de Médicalistes, charte constituée des statuts et du règlement intérieur de l'association Médicalistes
ainsi que de la Netiquette et de la Charte pour les listes de discussion et les avoir acceptés.
Espace rédacteurs  |    Se connecter