Dimanche 23 avril 2017
 
  Vous êtes ici -> Accueil -> Bibliothèque -> Documents thématiques -> Maladies du sang -> Livres
 
 

Medecins Maitres Toile

Livres

 

"Le fruit du hasard", par le Dr Pierre Tillement

- Références

- Présentation de l’auteur : Pierre Tillement est docteur en chiropractie et écrivain. Début 2003, on lui diagnostique un lymphome T lymphoblastique Stade 4. S’en suivront neuf mois de traitement et, pour finir, une allogreffe dont son frère fut le donneur. Après un an de convalescence, il a repris ses activités médicales ainsi que son travail d’écriture. Il publie en mai, aux éditions Ellébore, un ouvrage intitulé "Le fruit du hasard" qui raconte à la manière d’un journal de bord son parcours du début de la maladie jusqu’à maintenant ou presque. Cet ouvrage, porteur d’espoir, pourra aider ceux qui traversent cette terrible épreuve.

"Né en 1965, j’ai passé mon enfance à voyager : Afrique, Canada, E.U, Amérique centrale, Asie, etc. J’ai grandi au contact de la Nature, d’où ma passion pour la montagne et la vie "sauvage". J’ai obtenu mon diplôme de chiropraticien à Toronto en 1988, et je suis devenu acupuncteur certifié (Sri Lanka) en 1994 . J’ai exercé en clinique à Milan, puis en cabinet privé. Je parle 3 langues couramment (anglais, français, italien) et une 4è assez bien (espagnol). J’ai publié 2 ouvrages de santé grand public ("La chiropractie, connaissances et applications thérapeutiques", puis "Mal de dos, causes et thérapies", aux éditions Ellébore, qui me suivent depuis mes débuts) ainsi que 3 romans ("Les limites du sens", puis "A corps perdu", chez Atlantica, et enfin, dans une quinzaine de jours, "Les forces vives", chez Séguier). Et puis bien sûr, la confrontation avec le cancer, début 2003, qui a mis un coup d’arrêt provisoire à tous mes projets. Depuis, je vis normalement, hormis une légère baisse de régime à laquelle je me suis habitué."
Pierre Tillement

"Survivre à la leucémie", par le Dr Robert Patenaude

- Références

  • Auteur : Dr Robert Patenaude
  • Date : 1994
  • ISBN : 2-89037-900-0
  • 272 pages

- Résumé : Dans Survivre à la leucémie, le Dr Robert Patenaude, lui-même atteint de leucémie en 1982, raconte son expérience avec émotion. Du choc de la nouvelle jusqu’à la guérison, il livre ici, en toute franchise, les différentes étapes qu’il a traversées : le diagnostic, l’angoisse, l’hospitalisation, la chimiothérapie, la greffe de la moelle osseuse et finalement, le formidable instinct de survie qui lui a permis de lutter contre la maladie. Puis, en tant que médecin, il fait le point sur l’ensemble des questions touchant les maladies malignes du sang : symptômes, phases de la maladie, traitements, effets secondaires, état actuel de la recherche, possibilités de guérison et, bien sûr, conseils à l’intention des malades. En plus d’être un très beau message d’espoir, Survivre à la leucémie est un ouvrage de vulgarisation exceptionnel conçu spécialement à l’intention des malades et de leur entourage. Parue en 1994, la première version de cet ouvrage Les maladies malignes du sang a été chaudement accueillie tant par la critique que par les patients et leur famille.

- Lire un extrait

- Présentation de l’auteur : le Dr Robert Patenaude est un urgentiste québécois. Depuis de nombreuses années il travaille au soutien des malades et de leur famille. Il a participé activement au développement de la recherche sur la greffe de la moelle osseuse et il croit que l’information juste et complète au patient constitue une étape cruciale dans toute forme de traitement. Il réside présentement sur la rive sud du Saint-Laurent.

- Pour commander le livre "Survivre à la leucémie" : il est normalement en vente dans toute les bonnes librairies. La référence de ce livre (le numéro ISBN) est ISBN 2-89037-900-0. Si vous ne pouvez vous le procurer de manière conventionnelle, vous pouvez commander le livre sur Internet :

  • Sur le site de la FNAC
  • Au Québec sur le site www.quebec-amerique.com. Vous y trouverez des liens vers des librairies pouvant vous expédier le livre. Son prix indicatif est de l’ordre de 25 $ canadiens.
 
 

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :

 
 
Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.


Association Médicalistes® - Tous droits réservés pour tout pays - Contacts © 2000-2011
AVERTISSEMENT: en validant votre demande d'inscription à une liste, vous reconnaissez avoir pris connaissance
de la charte de Médicalistes, charte constituée des statuts et du règlement intérieur de l'association Médicalistes
ainsi que de la Netiquette et de la Charte pour les listes de discussion et les avoir acceptés.
Espace rédacteurs  |    Se connecter