Samedi 27 mai 2017
 
  Vous êtes ici -> Accueil -> Listes grand public -> Maladies respiratoires -> Mucollectifs
 
 

Medecins Maitres Toile

Mucollectifs

 

La liste de discussion / diffusion

destinée aux collectifs des CRCM



Description

- Une liste de discussion : qu’est-ce que c’est ?

  • Une liste de discussion, c’est un groupe de personnes qui discutent par email d’un seul et même sujet (les collectifs des CRCM en l’occurrence). Imaginez deux membres de collectif correspondant par mail au sujet du fonctionnement ou des actions menées auprès de leur CRCM respectif. La liste Mucollectifs, c’est un peu cela, sauf que le dialogue se transforme en "polylogue", car ce ne sont plus deux personnes qui s’écrivent, mais tout un ensemble de gens de toute la France issus de collectifs qui ont chacun leurs particularités.
  • Un message posté par un des abonnés est reçu par tous les autres abonnés, et chacun peut y répondre soit personnellement, soit de manière ouverte sur la liste (ce qui se fait le plus souvent) ; imaginez la richesse de ces échanges !
  • L’inscription à cette de liste de discussion est bien évidemment gratuite. Nous souhaitons que chacun soit clairement identifié, en se présentant au moment de l’inscription.

- A qui est destinée cette liste ?

Cette liste francophone est réservée exclusivement aux membres des collectifs parents/patients des Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose. On entend par collectif une équipe clairement identifiée de parents et/ou de patients qui prennent régulièrement un temps pour échanger et contribuer à l’amélioration de la qualité des soins et de la qualité de vie dans un partenariat constructif avec les professionnels du CRCM.

- Une liste de discussion pour quoi faire ?

Le but de cette liste est la communication, l’échange et le partage entre collectifs pour un fonctionnement optimum, chaque collectif continuant à travailler en équipe au sein de "son" CRCM.

La liste est un outil au service des collectifs, ou chacun met à disposition et puise des idées, et ce sous sa responsabilité propre.

En aucun cas la liste n’est une organisation qui valide quoi que soit ou qui donne des orientations nationales.

Etre inscrit à la liste ne signifie pas qu’on approuve l’ensemble de son contenu ou qu’on adhère à tout ce qui est présenté, l’esprit critique constructif est non seulement bienvenu mais nécessaire.

La grande règle à respecter sur Mucollectifs est celle de la [Netiquette], en vous inscrivant vous vous engagez à la respecter.

Si vous cherchez à échanger sur la mucoviscidose de façon plus générale , visitez la page de présentation de Muco-Fr qui correspondra peut-être à vos attentes.

- La francophonie

Bien entendu, tout élément informatif est le bienvenu, qu’il s’agisse d’un article ou de sa référence ou de n’importe quel autre support. De toute évidence, cette liste étant francophone, les informations en français seront privilégiées. Bien sûr, ceci n’exclut cependant pas un article ou une information en langue anglaise.

- Plusieurs modes de réception possibles

Au moment de l’inscription, vous choisirez votre mode de réception mail, vous le changer à tout moment. Voici les différents mode d’inscription possibles :

  • Digest : au lieu de recevoir régulièrement les messages de la liste, vous en recevrez périodiquement une compilation. Cette compilation regroupe un ensemble de messages de la liste, au sein d’un message au format MIME multipart/digest. La périodicité d’envoi des compilation est définie par le gestionnaire de la liste.
  • Summary : comme pour le mode digest vous recevrez une compilation de la liste des messages. L’intégralité de chaque message étant accessible dans les archives de la liste.
  • Nomail : ce mode permet de ne plus recevoir les messages de la liste. Vous restez cependant abonné à la liste. Cela évite de se désabonner puis de se réabonner à la liste.
  • Txt : ce mode permet de ne recevoir que la version texte (text/plain) des messages posté sous les 2 formes texte et HTML.
  • HTML : ce mode permet de ne recevoir que la version html (text/html) des messages posté sous les 2 formes texte et HTML.
  • Urlize : ce mode permet de ne pas recevoir les documents attachés. Ceux-ci sont remplacés dans le message par une URL pointant sur une URL dans l’interface web.
  • Not_me : ce mode permet de ne pas recevoir une copie de ses propres messages.
  • Normal : ce mode est le mode de réception par défaut ; il permet d’annuler les autres modes d’abonnement.

- Faites connaître la liste Mucollectifs

Maintenant que vous êtes familiarisé(e) avec la liste, vous comprenez bien que plus le nombre d’abonnés est important, plus la possibilité d’un échange riche et le partages d’expériences variées grandes ; c’est la raison pour laquelle nous vous demandons - dans la mesure de vos possibilités bien évidemment - de faire connaître la liste Mucollectifs auprès des membres des collectifs de votre CRCM. Un simple et bon moyen peut être d’imprimer le présent message ou de l’envoyer par mail.

- Note importante

Tout message posté à la liste ne peut avoir qu’un but informatif, et ne peut en aucun cas être assimilé à un avis médical. Toute information relative à une thérapeutique ou à un diagnostic doit être reçue sous réserve ; seul votre médecin est habilité à confirmer la validité d’une telle information.

Revenir au menu


Comment vous inscrire à Mucollectifs ?

Nous rappelons que la liste Mucollectifs est destinée exclusivement aux membres des collectifs de parents/patients des Centre de Ressources et de Compétences de la Mucoviscidose.

Pour vous inscrire, c’est vraiment très simple, il vous suffit de compléter le formulaire d’inscription.

Revenir au menu


Introduction à la netiquette de Mucollectifs

- La liste fonctionne sur le mode du respect mutuel des personnes et de leurs avis.

- Ne transférez pas les messages postés sur la liste ni les documents déposés sur celle-ci à d’autres personnes, sans en avoir reçu préalablement l’autorisation de leur(s) auteur(s). Assurez-vous de respecter l’anonymat des personnes lorsque vous rapportez un fait ou déposez un document. Au contraire chaque membre de la liste est clairement identifié et parle en son nom propre, n’oubliez pas de vous présenter et utilisez le trombinoscope pour plus de convivialité.

- Quand vous cliquez sur le bouton "Répondre" ou encore "Répondre à l’auteur", n’oubliez pas que par défaut, vous répondrez à Mucollectifs, c’est-à-dire l’ensemble de la liste. Vérifiez donc bien que c’est ce que vous voulez faire, et non pas répondre juste à l’expéditeur du message. Par le biais du bouton "Reply", il est facile de répondre accidentellement à la liste, plutôt qu’à l’auteur du mail. Cela peut parfois être gênant, ça dépend du contenu de votre message...

- Soyez concis : *relisez-vous* avant de poster votre message à la liste. Ne mettez pas dans votre réponse le message original dans son intégralité (surtout si c’est pour répondre juste "oui", ou "je suis d’accord"...), mais seulement la partie à laquelle vous répondez, sinon, vous risquez de voir votre message rejeté par le serveur (et oui, notre serveur medicalistes.org est un fervent défenseur de la Netiquette !)

- Plus précisément, répondez paragraphe par paragraphe. Le serveur est programmé pour *refuser* les messages comportant plus de 20 lignes d’affilée de citation ; la citation, c’est quand vous cliquez sur le bouton "Répondre" de votre logiciel de courrier, et qu’il remets [le "s" est en trop] automatiquement le message d’origine, auquel vous répondez, en rajoutant une barre verticale à gauche des lignes d’origine, ou un petit caractère comme ">".

- Quand vous citez un autre membre de la liste , supprimez tout ce qui n’est pas en rapport direct avec votre réponse. Ne laissez pas les logiciels habituels de courrier ou de news citer automatiquement la totalité du message auquel vous répondez. Personne n’aime lire pour la 3ème ou la 4ème fois un long message cité suivi par une ligne de réponse.

- Traitez un sujet par message et choisissez un titre pertinent pour le champ "sujet" ou "subject" ou "objet" de l’en-tête qui apparait dans la liste des messages du destinataire.

- Ne mettez pas d’accents dans le sujet ni aucun autre caractère spécial. Cela rendrait les archives difficilement lisibles. Sont donc interdits dans la ligne de sujet des messages les caractères suivants : ÀâàéèêëÉÈËÊçîïÎÏôöÔÖùûÛÙ

- Ne postez pas sur Mucollectifs de message à visée commerciale.

- Si votre message ne concerne pas *directement* les collectifs, soyez gentils de poster votre message à Muco-Fr s’il concerne la mucoviscidose, ou Muco-Blabla, la petite soeur de Muco-Fr pour les abonnés de Muco-Fr qui désirent discuter *d’autre chose* que de la muco.

- Si vous êtes en désaccord avec quelqu’un de la liste, réglez le problème par courrier privé, pas sur la liste. Si vous êtes choqué(e), fâché(e) par un message, attendez quelques jours avant de répondre. Une correspondance "inappropriée" sur la liste ne ferait que nuire à cette dernière.

- Ne mettez de majuscules que pour souligner un point important ou pour un titre ou un en-tête de paragraphe. Les *astérisques* entourant un mot peuvent être utilisées pour le renforcer. Mettre en capitales un mot qui n’appartient pas à un titre est l’équivalent de CRIER !

- Limitez la longueur des lignes (76 caractères maximum) et évitez les caractères de contrôle

- L’humour n’a parfois pas sa place dans certaines circonstances. Beaucoup de gens sur Internet utilisent alors les smileys (encore appelés "emoticons"). Un smiley est une succession de quelques caractères à la fin d’une phrase, représentant une expression du visage si l’on tourne la tête de côté ; il en existe une multitude, mais l’exemple le plus typique est :) ou :-)

Vous trouverez de nombreux smileys en suivant ce lien.

- Pour des raisons de sécurité (transmission de virus informatiques, surcharge du serveur, etc...), le serveur de Médicalistes est paramétré pour limiter la diffusion de messages comportant un document attaché. Utilisez plutôt la rubrique ["documents"] de ce site pour partager avec les co-listiers vos documents divers. Pour que votre message puisse être distribué à l’ensemble des abonnés de Mucollectifs repostez-le sans document attaché. Si vous ne savez pas comment faire, consultez la documentation ou le fichier d’aide intégré à votre logiciel de courrier électronique. D’une manière générale, vérifiez que votre signature n’est pas sous la forme, justement, d’un fichier attaché. En dernier recours, si vous recevez un message d’erreur à chaque fois que vous tentez de poster un mail à Mucollectifs, contactez les gestionnaires.

- Si vous partez en vacances, n’oubliez pas de, soit vous désabonner, soit de paramétrer votre inscription en mode "no email" ce qui est encore mieux, comme çà, à votre retour, vous n’avez pas à vous réinscrire, mais juste à remettre le mode "mail". Si vous oubliez de le faire, vous risquez de vous retrouver avec de nombreux messages à votre retour. Dans le pire des cas, vous serez purement et simplement désabonné(e) de Mucollectifs par le serveur, si jamais votre ordinateur envoie un mail du type "répondeur" (mais si, vous savez bien : "J’ai bien reçu votre message, mais je suis actuellement en vacances, veuillez contacter untel ou me recontacter ultérieurement"). Le serveur détecte ceci et n’apprécie pas trop, car ces messages-répondeurs sont postés sur la liste, qui est alors encombrée inutilement.

- Les hoaxes sont un phénomène *très* courant sur Internet depuis quelques années ; ils s’agit de fausses alertes aux virus, les fausses alertes au piratage des téléphones portables, les pétitions, les "chain-letters" concernant tel ou tel petit enfant très malheureux d’un pays du tiers-monde, etc... Vous en avez certainement tous déjà reçu. Il est bien évidemment *interdit* de poster ce genre de mail sur la liste.

Revenir au menu


Trombinoscope

Un trombinoscope interactif est à la disposition des abonnés de cette liste, afin de mieux se connaître. C’est plus sympa de mettre un visage sur une adresse email :-) Un manuel complet et pas à pas est consultable ici.

Pour des raisons évidentes de confidentialité, l’accès au trombinoscope est réservé aux abonnés (accès par identifiant et mot de passe).

Revenir au menu


Questions diverses

Pour toute autre action ou question, merci de consulter la rubrique d’aide.

 
 

 
 
Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.


Association Médicalistes® - Tous droits réservés pour tout pays - Contacts © 2000-2011
AVERTISSEMENT: en validant votre demande d'inscription à une liste, vous reconnaissez avoir pris connaissance
de la charte de Médicalistes, charte constituée des statuts et du règlement intérieur de l'association Médicalistes
ainsi que de la Netiquette et de la Charte pour les listes de discussion et les avoir acceptés.
Espace rédacteurs  |    Se connecter