Vendredi 26 mai 2017
 
  Vous êtes ici -> Accueil -> L’association -> Charte de Médicalistes -> Netiquette
 
 

Medecins Maitres Toile

Netiquette

 


Un mail se commence par un "Bonjour", merci :-)

En aucun cas il ne faut poster de demande de désabonnement
à la liste à laquelle vous êtes abonné(e)

Contactez plutôt le gestionnaire de votre liste ou utilisez la procédure normale de désabonnement

Pas d’avis médical, de consultation en ligne ni de prosélytisme

Tout message posté à la liste ne peut avoir qu’un but informatif, et ne peut en aucun cas être assimilé à un avis médical. Toute information relative à une thérapeutique ou à un diagnostic doit être reçue sous réserve ; seul votre médecin est habilité à confirmer la validité d’une telle information.

La Loi française, le Conseil National de l’Ordre des Médecins par son Code de Déontologie Médicale, interdisent formellement toute consultation médicale en ligne.

Nous attirons notamment l’attention de tous et appelons les lecteurs tout autant que les contributeurs à une vigilance toute particulière concernant les messages ayant trait aux médecines dites "parallèles".

Respectez le sujet de la liste

Pour le hors-sujet, utilisez la messagerie personnelle ou bien postez sur la liste "blabla" (si elle existe) correspondant à votre liste ou bien demandez sa création à votre gestionnaire de liste.

La bienveillance doit prévaloir

Les listes de discussion hébergées par Médicalistes sont des espaces d’echange amicaux où la courtoisie et le respect des différences de toutes natures sont de mise. Bien evidemment, les propos agressifs, la diffamation, le harcèlement et la polémique (exprimés clairement ou de façon insidueuse) n’y ont pas leur place. Les abonnés qui s’y adonneraient seront susceptibles d’être exclus sans préavis.

Respect des statuts et du règlement intérieur de l’association

L’inscription à une liste hébergée et le fait d’y poster des messages impliquent l’acceptation et le respect des statuts et du règlement intérieur de l’association Médicalistes ainsi que de la présente Netiquette et de la Charte.

Un SMS est un SMS, un mail est un mail

En clair : un courrier électronique se rédige avec de vrais mots, par en style télégraphique du genre "Bjr, moi c Camille, pkoi t dis ca ?". Ecrivez plutôt "Bonjour, je m’appelle Camille ; peux-tu m’expliquer le fond de ta pensée ?"

Personne ne me répond, c’est un scandale !

Cliquez ici pour lire le document de Dominique Dupagne

Quand vous cliquez sur le bouton "Répondre" ou encore "Répondre à l’auteur"

...n’oubliez pas que par défaut, vous répondrez à l’ensemble de la liste. Vérifiez donc bien que c’est ce que vous voulez faire, et non pas répondre juste à l’expéditeur du message. Par le biais du bouton "Reply", il est facile de répondre accidentellement à la liste, plutôt qu’à l’auteur du mail. Cela peut parfois être gênant, ça dépend du contenu de votre message...

Soyez concis

*Relisez-vous* avant de poster votre message à la liste. Ne mettez pas dans votre réponse le message original dans son intégralité (surtout si c’est pour répondre juste "oui", ou "je suis d’accord"...), mais seulement la partie à laquelle vous répondez, sinon, vous risquez de voir votre message rejeté par le serveur mais surtout de vous exposer à des réflexions de la part de vos co-lisiters.

Plus précisément, répondez paragraphe par paragraphe

Veillez à répondre aux messages en utilisant une forme conforme à la Netiquette, c’est à dire paragraphe par paragraphe. La citation, c’est quand vous cliquez sur le bouton "Répondre" de votre logiciel de courrier, et qu’il remets automatiquement le message d’origine, auquel vous répondez, en rajoutant une barre verticale à gauche des lignes d’origine, ou un petit caractère comme ">".

Une excellente page sur le sujet est publiée sur www.alea.net ; cette page concerne Usenet mais est tout à fait transposable aux listes de discussion.

Quand vous citez quelqu’un, supprimez tout ce qui n’est pas en rapport direct avec votre réponse

Ne laissez pas les logiciels habituels de courrier ou de news citer automatiquement la totalité du message auquel vous répondez. Personne n’aime lire pour la 3ème ou la 4ème fois un long message cité suivi par une ligne de réponse.

Traitez un sujet par message et choisissez un titre pertinent pour le champ "Sujet"

Parfois, le champ "Sujet" portera le nom de "Subject" ou "Objet".

Ne mettez pas d’accents dans le titre (objet) ni aucun autre caractère spécial

... car cela rend les archives difficilement lisibles. Ainsi, dans la ligne de sujet des messages (et uniquement là), n’utilisez que les lettres de l’alphabet international, et pas des caractères comme :

Ne postez pas sur votre liste de message à visée commerciale

Crossposting - messages en copie à plusieurs listes

Le crossposting est le fait de poster un même message à plusieurs listes de discussion simultanément. Ceci doit rester exceptionnel et uniquement si la conversation (le "thread") a été initié simultanément sur plusieurs listes.

Le crossposting reste de toutes façons déconseillé.

Les messages grossiers ne seront pas tolérés

...les blagues sous la ceinture non plus et pourront conduire à l’annulation de votre inscription à la liste.

En certaines circonstances, il peut être judicieux de poursuivre votre disussion par courrier privé

...par exemple si le contenu de la discussion prend une tournure très *personnelle*, ce qui peut parfois arriver.

Si vous êtes en désaccord avec quelqu’un de la liste, réglez le problème par courrier privé

...et non pas sur la liste. Si vous êtes choqué(e), fâché(e) par un message, attendez quelques jours avant de répondre. Une correspondance "inappropriée" sur la liste ne ferait que nuire à cette dernière. Vous pouvez éventuellement contacter le(s) gestionnaire(s) de votre liste pour en discuter.

Ne mettez de majuscules que pour souligner un point important ou pour un titre ou un en-tête de paragraphe

Les *astérisques* entourant un mot peuvent être utilisées pour le renforcer. Mettre en capitales un mot qui n’appartient pas à un titre est l’équivalent de CRIER !

Certains logiciels de courrier électronique (à éviter, merci), préfixent le sujet des messages auxquels on répond par "Réf."

Si c’est le cas, vérifiez qu’il n’y a pas 15 "Réf." dans le sujet. S’il y a 15 "Réf." dans le sujet, c’est que le sujet du mail n’a plus rien à voir avec le sujet initial. Remettez-en un propre et actuel !

Evitez dans la mesure du possible de systématiquement mettre en bas de votre réponse le mail auxquel vous répondez, surtout quand il y en a 23 exemplaires...

Limitez la longueur des lignes (76 caractères maximum)

Evitez également les caractères de contrôle.

L’humour n’a parfois pas sa place dans certaines circonstances

Beaucoup de gens sur Internet utilisent alors les smileys (encore appelés "emoticons"). Un smiley est une succession de quelques caractères à la fin d’une phrase, représentant une expression du visage si l’on tourne la tête de côté ; il en existe une multitude, mais l’exemple le plus typique est :) ou :-) Vous trouverez de nombreux smileys en suivant ce lien.

Fichiers joints - documents attachés

Pour des raisons de sécurité (transmission de virus informatiques, surcharge du serveur, etc...), le serveur de Médicalistes est paramétré pour *ne pas autoriser* la diffusion de messages comportant un document attaché. Utilisez plutôt la rubrique "documents" de votre liste (http://www.medicalistes.org/wws/nom-de-la-liste/d_read) pour partager avec les co-listiers vos images, video, documents divers.

Pour que votre message puisse être distribué à l’ensemble des abonnés de votre liste, repostez-le sans document attaché. Si vous ne savez pas comment faire, consultez la documentation ou le fichier d’aide intégré à votre logiciel de courrier électronique. D’une manière générale, vérifiez que votre signature n’est pas sous la forme, justement, d’un fichier attaché. En dernier recours, si vous recevez un message d’erreur à chaque fois que vous tentez de poster un mail à la liste, contactez son gestionnaire en écrivant à l’adresse .

Si vous partez en vacances

N’oubliez pas de, soit vous désabonner, soit de paramétrer votre inscription en mode "no_mail" ce qui est encore mieux, comme çà, à votre retour, vous n’avez pas à vous réinscrire, mais juste à remettre le mode "mail". Si vous oubliez de le faire, vous risquez de vous retrouver avec des centaines de messages à votre retour. Dans le pire des cas, vous serez purement et simplement désabonné(e) de votre liste par le serveur, si jamais votre ordinateur envoie un mail du type "répondeur", du style :

Le serveur détecte ceci et n’apprécie pas trop, car ces messages-répondeurs sont postés sur la liste, qui est alors encombrée inutilement.

Hoaxes - canulars

Les hoaxes sont un phénomène *très* courant sur Internet depuis quelques années ; ils s’agit de fausses alertes aux virus, les fausses alertes au piratage des téléphones portables, les pétitions, les "chain-letters" concernant tel ou tel petit enfant très malheureux d’un pays du tiers-monde, etc...

Vous en avez certainement tous déjà reçu. Il est bien évidemment *interdit* de poster ce genre de mail sur une liste avant d’avoir :

- vérifié sur un site digne de confiance que le message "urgent" que vous voudriez poster à la liste ne fait pas partie de ces hoaxes. Voici quelques adresses dignes de confiance (en français, s’il vous plait !) :

- contacté - dans le doute - le gestionnaire de votre liste.

Annonces virales

De la même manière, les messages d’information concernant tel ou tel virus, authentiques ou non, ne sont pas autorisés sur les listes de Médicalistes (sauf listes "blabla").

 
 

 
 
Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.


Association Médicalistes® - Tous droits réservés pour tout pays - Contacts © 2000-2011
AVERTISSEMENT: en validant votre demande d'inscription à une liste, vous reconnaissez avoir pris connaissance
de la charte de Médicalistes, charte constituée des statuts et du règlement intérieur de l'association Médicalistes
ainsi que de la Netiquette et de la Charte pour les listes de discussion et les avoir acceptés.
Espace rédacteurs  |    Se connecter