Mercredi 13 décembre 2017
 
  Vous êtes ici -> Accueil -> L’association -> Assemblées Générales -> AG 2005 -> Perspectives 2005
 
 

Medecins Maitres Toile

Perspectives 2005

 

Poursuite de l’hébergement

A ce jour, nous avons plusieurs contacts concernant l’hébergement de nouveaux sites ou de nouvelles listes. Il n’y a pas de raisons que ça s’arrête là ;-) De plus, il est à signaler que les conctacts concernant un nouvel hébergement sont de plus en plus fréquents.

Poursuite de la campagne d’information sur Médicalistes

La démarche active d’information des gestionnaires de listes santé hébergées ailleurs (dont Yahoo !) va être poursuivie, à un rythme qui dépendra, comme toujours, du temps disponible de chacun (plusieurs centaines de listes). Y a des volontaires pour aider ?

Création de nouvelles listes

Malgré l’existence de très nombreuses listes santé, notamment chez Yahoo !, il y un réel manque dans plusieurs domaines. Si la cancérologie et la psychiatrie sont particulièrement bien dotées, les autres spécialités sont nettement moins riches (pathologies cardiovasculaires, insuffisances fonctionnelles diverses (cardiaque, respiratoire, rénale, etc...), la liste étant évidemment bien plus longue.

A explorer et combler ! (des pour faire le recensement ?)

Création d’un annuaire de listes "santé"

Dans le prolongement de l’item précédent, un des projets en vue consiste en la création d’un véritable annuaire recensant les listes de discussion francophones dans le domaine de la santé.

Il existe bien Francopholistes et sa rubrique "Santé", mais cette base de données n’est plus mise à jour depuis belle lurette.

Par ailleurs, il y a bien l’annuaire de Yahoo !, mais :

  • non restreint aux listes "santé"
  • il recense toutes les listes, y compris les listes totalement inactives depuis longtemps ou dont le nombre d’abonnés est inférieur ou égal à 10 (estimation personnelle : 40 à 60% de toutes les listes recensées à la rubrique "Santé").

Un gros boulot consiste donc à contacter les gestionnaires des listes santé, et leur demander de rentrer leur liste (nom, sujet, nombre d’abonnés et fréquence approximative des contributions) dans un petit outil en ligne qu’il nous reste à écrire. La liste serait ainsi publiée directement sur le site de Médicalistes après validation d’un responsable.

S’il y a des volontaires, nous sommes preneurs, de même que ceux d’entre vous sont des adeptes du PHP ;-)

Ouverture de forums, à la demande

A la demande de plusieurs listes hébergées, nous sommes en train de travailler (surtout Didier et Babeth) à l’installation de forums sur Médicalistes, afin de compléter les listes de discussion.

Il est notamment envisagé de consacrer le plus fidèlement possible les listes à leur sujet d’origine, en dérivant le "blabla" (très nécessaire et bénéfique à l’ambiance d’une liste) vers le forum correspondant à la liste.

L’installation n’est pas si facile que cela, dans la mesure où nous essayons rendre l’accès calqué sur celui de Sympa (mêmes identifiant et mot de passe), afin de ne pas multiplier/compliquer les identifiants et mots de passe aux différents services.

Partenariat en vue avec EuroRDis

Nous avons établi un contact privilégié il y a quelques semaines avec David Oziel de l’organisme EuroRDis (European Rare Diseases). A titre d’information, voici une page qui vous montrera le nombre d’association françaises concernant des maladies rares, regroupées par EuroRDis.

David Oziel a une formation de biochimiste. Il a été un des créateurs d’Orphanet. Il est le responsable de la base de données, des relations avec le comité scientifique, du contrôle-qualité et coordonne l’activité des équipes de chargés de l’information dans les autres pays européens. Il est par ailleurs chargé d’enseignement en gestion de l’information.

Il nous a contactés en des termes élogieux et prometteurs.

Toutefois, la concrétisation de ce partenariat va prendre quelques temps car les instances européennes sont administrativement lourdes, et les prises de décision ne se font pas "comme ça".

Nous avons discuté en C.A. d’une question plus délicate : Eurordis n’est pas strictement francophone, mais multilingue. Plus précisément, la langue usitée pour les échanges est l’anglais.

Ainsi, les listes potentiellement hébergées à l’avenir par nous seraient en plusieurs langues ; c’est entre autres ce qui fait l’intérêt de Sympa, dont l’interface (tant web que mail) est déjà multilingue.

Le C.A. s’est déclaré, au terme de ces disucussions, unanimement en faveur d’un tel partenariat, pour au moins deux raisons :

  • les maladies rares sont un des pilliers de Médicalistes
  • un tel partenariat péréniserait Médicalistes pour longtemps, tout en restant en accord avec nos statuts puisque parmi les langues utilisées par EuroRDis, il y a le français.

Ainsi, nous en sommes là : nous attendons que EuroRDis, via David Oziel, reprenne contact avec nous.

Nouveau site Médicalistes

Après plusieurs années d’existence en l’état, nous nous sommes proposés de refondre le site de Médicalistes. Afin, à l’avenir, d’assurer une certaine simplicité dans les refontes ultérieures - ou à tout le moins des changement d’interface graphique - nous nous proposons d’utiliser le CMS (=gestionnaire de contenu) SPIP.

Pour ceux qui ne connaissent pas, le principe est simple : l’aspect (le contenant) est complètement distinct du contenu, ce dernier étant stocké dans une base de données.

Je vous ai mis un aperçu ici : www.medicalistes.org/spip

  • Identifiant : ag2005
  • Mot de passe : ag2005

Finances - matériel informatique

Ce sujet a déjà été largement abordé dans le rapport financier et les discussions qui ont suivi. En bref et dans les (très) grandes lignes :

- nous n’avons à ce jour pas les moyens d’investir dans du matériel informatique qui deviendra, à moyen terme, indispensable (mais qui serait dès aujourd’hui plus qu’utile)

- toutefois, la présente AG a permis d’établir des contacts prometteurs dans l’optique de disposer de matériel supplémentaire à moindre frais

- sur nos finances actuelles, nous avons de quoi tenir un peu plus d’un an pour la location de notre connexion Internet SDSL

- notre connexion SDSL 640 est actuellement très suffisante. Bien qu’il soit difficile de faire des prévisions dans ce domaine, elle devrait le rester (suffisante) pour encore de nombreux mois.

 
 

 
 
Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.


Association Médicalistes® - Tous droits réservés pour tout pays - Contacts © 2000-2011
AVERTISSEMENT: en validant votre demande d'inscription à une liste, vous reconnaissez avoir pris connaissance
de la charte de Médicalistes, charte constituée des statuts et du règlement intérieur de l'association Médicalistes
ainsi que de la Netiquette et de la Charte pour les listes de discussion et les avoir acceptés.
Espace rédacteurs  |    Se connecter