Mardi 25 avril 2017
 
  Vous êtes ici -> Accueil -> L’association -> Assemblées Générales -> AG 2006 -> Perspectives 2006
 
 

Medecins Maitres Toile

Perspectives 2006

 


Poursuite de l’hébergement des listes et des sites

Nous poursuivons bien sûr nos objectifs prioritaires : hébergement de nouvelles listes et de nouveaux sites. Pour information, les sites sont de plus en plus développés sur des outils dynamiques s’appuyant sur le couple PHP/MySQL, notamment avec SPIP, Wikis, forums, etc... Quant aux listes, nous recevons régulièrement de nouvelles demandes, soit de transfert, soit de création.

Retour au menu

Développement des blogs

Si pour le moment très peu d’utilisateurs nous ont demandé l’ouverture d’un blog, nous allons refaire une campagne d’information sur le sujet auprès des abonnés aux listes de discussion. Une des particularité des blogs de Médicalistes est la possibilité d’ouvrir un blog à accès restreint.

Retour au menu

Partenariat avec Eurordis

A ce jour, trois listes sont ouvertes, mais environ 10 sont prévues avant l’été avec, toujours, la traduction en anglais faite par Eurordis et mise en ligne sur eurordis.medicalistes.org

Par ailleurs, poursuite des discussions au sein du groupe de travail sur les Guidelines avant leur publication officielle dans le courant de l’année.

Retour au menu

Finances

Ainsi que vous l’avez lu dans le rapport posté la semaine dernière, nos finances se portent bien. Nous ne prévoyons pas pour le moment de "relance générale" auprès de tous nos utilisateurs (les abonnés aux listes représentent quelques 5000 personnes) du fait de nos deux ans de connexion d’avance.

Le prévisionnel pour 2006 est assez simple compte tenu de la part fixe et très majoritaire de notre poste principal : la connexion Internet. Nous prévoyons la réadhésion de 50 à 66% des actuels adhérents, sans inclure dans ce prévisionnel les quelques cotisations de montant très élevé reçues de personnes individuelles en 2005 (environ 4000 euros sur les 8400 de recettes totales).

Retour au menu

Projets de 2005 qui n’ont toujours pas vu le jour

- Création d’un annuaire de listes "santé"

Quelques volontaires avaient débuté ce projet l’an passé. Ysabeau avait notamment fait un gros travail préliminaire (je crois) mais la projet est resté à cet état. Nous espérons relancer le schmilblick cette année :)

- Possibilité d’adhésion à l’asso par paiement en ligne (CB)

Toujours pas mis en place, essentiellement par manque de temps des membres du C.A. pour prospecter et démarcher d’éventuels mécènes parmi les banques fournissant ce type de service. Si l’un d’entre vous a des pistes, nous sommes preneurs car, pour mémoire, il n’est pas *du tout* à l’ordre du jour que Médicalistes paie pour ce genre de services : trop peu d’adhésions et coût du service top élevé. De fait, nous sommes restés, pour le moment, à la Caisse d’Epargne, même si nous restons mécontents de leurs services et surtout de leurs promesses de 2004, cf rapport financier de l’AG 2005.

- Portage des anciennes pages du site vers SPIP

Et oui ! Par manque de temps, il reste encore pas mal de listes dont la page d’accueil n’a pas encore été portée vers la nouvelle version du site, sous SPIP. On y songe pour cette année, promis ;)

Retour au menu

Matériel informatique

Grâce à des dons de matériel, nous sommes aujourd’hui équipés d’un deuxième serveur ; nous avons donc deux machines de bon niveau, tant sur les performances que sur la fiabilité.

La deuxième machine n’est actuellement dédiée qu’aux sauvegardes mais l’équipe technique travaille sur la répartition des services sur les deux machines (en gros : serveur web et bases de données sur l’une, serveur mail et listes de discussion sur l’autre) ainsi que sur la simplification de la configuration des domaines de nos hébergés. Ces évolutions majeures devraient être finalisées dans les prochaines semaines, au pire dans les prochains mois.

Retour au menu

Connexion Internet

Vous êtes tous au courant de nos problèmes de connexion depuis fin janvier. Pour mémoire, ces problèmes ont pour origine un dysfonctionnement matériel indiscutable du routeur qui nous est loué par notre fournisseur d’accès, Cégétel qui nie pourtant leur mise en cause.

Après deux mois de galère, la situation s’est améliorée pour la bonne et simple raison que le site qui utilisait une partie non négligeable de la bande passante a décidé de quitter Médicalistes. C’est la première fois que nous perdons ainsi un adhérent, qui plus est :

  • en raison d’un problème extérieur à Médicalistes
  • le site en question était un site très fréquenté, un des "gros" sites de sa branche.

Nous avons bien sûr cherché à fuir Cégétel pour un autre FAI mais force a été de constater qu’en raison du dégroupage total par cet opérateur dans le secteur du siège de l’asso (là où sont les serveurs), Cégétel reste le moins cher et de loin.

Bref, nous avons fini par renégocier notre contrat fin mars, avec un doublement de notre bande passante (1 Mbit/s symétriques garantis) et le changement du routeur pour un autre de marque différente réputée plus fiable (Cisco). Ce nouveau contrat a été signé le 22 mars et les délais pressentis pour le changement de connexion étaient de 3 semaines. Nous sommes aujourd’hui à 6 semaines et nous ne voyons toujours rien venir :-( Il est évident que nous suivons cette affaire de près.

Nous prévoyons une courte interruption des services de Médicalistes lors du changement de routeur et en profiterons pour effectuer quelques opérations de maintenance sur une des machines (changement de l’alimentation, d’un ventilo, peut-être d’une carte réseau ; ajout de mémoire vive (+50% sur les deux machines) et enfin remplacement de la batterie de l’un des onduleurs).

Tous les utilisateurs seront bien sûr prévenus un peu avant.

 
 

 
 
Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.


Association Médicalistes® - Tous droits réservés pour tout pays - Contacts © 2000-2011
AVERTISSEMENT: en validant votre demande d'inscription à une liste, vous reconnaissez avoir pris connaissance
de la charte de Médicalistes, charte constituée des statuts et du règlement intérieur de l'association Médicalistes
ainsi que de la Netiquette et de la Charte pour les listes de discussion et les avoir acceptés.
Espace rédacteurs  |    Se connecter