Lundi 27 mars 2017
 
  Vous êtes ici -> Accueil -> L’association -> Assemblées Générales -> AG 2008 -> Perspectives 2008
 
 

Medecins Maitres Toile

Perspectives 2008

 

Voici les grandes lignes que nous pouvons dessiner pour les mois à venir pour l’association Médicalistes :


Poursuite de notre activité d’hébergement

Cette activité d’hébergement reste notre activité majoritaire. Nous recevons assez régulièrement de nouvelles demandes de création de listes et d’hébergement de sites web mais aussi de blogs.

Ces derniers ont récemment été améliorés pour pouvoir proposer plus facilement des fichiers en téléchargement (images, videos, fichiers audio, PDF, etc...).

Nous avons prévu d’étudier cette année un autre CMS qui nous semble très puissant, afin de pouvoir le proposer à nos hébergés : Typo3. Relativement complexe de mise en oeuvre, ceci est compensé par des possibilités vraiment très étendues.

Nous recevons aussi très régulièrement de nouvelles demandes d’adresses anonymes (nous en hébergeons une cinquantaine maintenant).

Retour au menu

Edition/diffusion de notre dépliant - Communication

Ceci constitue un des points déjà mentionné à la rubrique "Perspectives" lors de l’AG 2007 ; toutefois, nous n’avons par avancé sur l’impression et la diffusion de ce dépliant, pourtant complet et à jour (selon nous ;) )

Le point mort de ce dépliant n’est bien sûr pas volontaire mais résulte simplement d’un manque de temps ; Médicalistes nous conduit à effectuer d’assez nombreuses tâches, techniques, administratives, certaines répétitives mais d’autres beaucoup plus chronophages.

Nous remettons donc ce point - important - à la rubrique "Perspectives" en espérant que cette année nous pourrons le mener à son terme (imprimer le dépliant et le diffuser dans les CHU) ; d’autant que notre situation financière le permet largement (même si, évidemment, nous souhaiterions trouver un imprimeur "partenaire" qui nous ferait un bon prix, compte tenu de l’objet de notre association).

Vous pouvez parcourir le dépliant, l’imprimer et même le diffuser, à partir de ce fichier PDF ou de cette page.

Retour au menu

Les rencontres de Médicalistes

Là encore, voici un point qui figurait à la rubrique "Perspectives" de l’année dernière. Médicalistes, en propre, n’a pas [encore] organisé de rencontre physique ; toutefois, d’autres s’en sont chargés :-) Par exemple, à l’initiative d’abonnés d’une liste de discussion sur les maladies du sang, une rencontre chaleureuse et sympathique a été organisée le mois dernier en Avignon, laissant manifestement de formidables souvenirs à leurs participants.

Y a-t-il parmi vous des témoignages similaires à rapporter ? Qui parmi vous souhaiterait organiser ce genre de rencontre (thématique ou non) ? Seriez-vous partant pour organiser une rencontre annuelle avec des participants venant indifféremment de n’importe quelle liste ou site de Médicalistes ?

NB : nous n’envisageons pas de faire coïncider l’Assemblée Générale annuelle avec ce genre de rencontre annuelle ; ce serait juste l’occasion de passer une journée sympa pour faire connaissance "pour de vrai" :-)

Retour au menu

Le Groupe de Travail (GT)

La liste GT regroupe toutes les bonnes volontés qui souhaitent donner un coup de main à la vie de l’association sans pour autant faire partie du conseil d’administration ou de l’équipe technique. C’est sur cette petite liste de discussion notamment que le dépliant de Médicalistes a été discuté. Beaucoup de nos projets peuvent être discutés et dessinés sur le Groupe de Travail.

Ceux qui souhaitent s’inscrirent peuvent le faire sur cette page.

Retour au menu

Nouveau site web

Nous envisageons une refonte du site web de Médicalistes, tout au moins son interface graphique dans un premier temps. L’actuelle mouture a effet 3 ans maintenant et se fait vieillissante. Nous resterons probablement sous SPIP, mais rien n’est encore vraiment décidé.

Retour au menu

Evolutions techniques

Nous allons probablement passer en php5 et apache2 (notre serveur web) dans le courant de l’année. Il y aura peut-être quelques petits effets de bords sur certains sites hébergés mais tous les membres de l’équipe technique seront sur le pont, à l’écoute des éventuels petits problèmes. Pas d’inquiétude, tous les hébergés seront prévenus en temps et en heure afin que tout se passe en douceur.

Notre bande passante est pour l’heure tout à fait suffisante, nous n’envisageons donc pas de l’upgrader.

En plus de tous les services déjà proposés, nous envisageons de proposer à nos hébergés l’installation/utilisation de l’outil de vote/sondages utilisé pour les votes de nos AG : LimeSurvey (anciennement PhpSurveyor).

Il est aussi prévu d’améliorer, toujours et encore, nos outils antispam, avec l’installation notamment de jchkmail.

Comme vous l’avez constaté dans notre rapport financier, nous avons fait l’acquisition d’un routeur Cisco dont le but est de remplacer le routeur qui nous est actuellement loué par notre FAI 9Cégétel mais qui nous pose un petit problème. Ce problème nous empêche actuellement de gérer totalement nos DNS et ceux des sites que nous hébergeons (pour ceux à qui ça parle, le port 53 est filtré en UDP sur le routeur OneAccess et, comme dans le bon vieux temps, 9Cégétel ne veut rien savoir....)

Nous sommes donc dans l’attente d’une proposition commerciale de la part de notre FAI pour pouvoir utiliser notre routeur Cisco. Pas si simple de discuter avec Cégétel (peu de le dire...) mais nous finirons bien par y arriver ;-)

Enfin, pour d’assez nombreuses listes, il reste des fichiers personnalisés à mettre à jour. C’est quelquechose de fastidieux mais depuis que nous sommes passé à la version 5 de Sympa, ces fameux fichiers personnalisés (message de bienvenue, de rappel, etc...) sont incorrectement interprétés et le texte envoyé à l’utilisateur qui en fait la demande ets parfois un peu "embrumé" ;)

Retour au menu

Modification des Statuts

Dans les prochains mois, dans la foulée d’une réflexion entamée il y a déjà un bon moment au sein du C.A. et que nous devons finaliser, nous prévoyons de convoquer une Assemblée Générale Extraordinaire dans le but d’améliorer la vie associative, sa stabilité, sa communication, sa qualité et, in fine, les services rendus à nos utilisateurs.

Retour au menu

Nouveau mode de fonctionnement pour les prochaines AG

Le mode actuel de déroulement des Assemblées Générales nous semblant très perfectible et ayant reçu de nombreux mails en ce sens de votre part, nous avons déjà beaucoup échangé en C.A. et allons changer le mode de déroulement de l’AG, dès la prochaine (AG ou AGE). Difficile pour le moment de donner des détails mais soyez assurés que nous allons faire notre possible pour que les prochaines AG se déroulent plus sereinement tout en respectant la liberté d’expression de chacun des participants à ces prochaines AG.

Notre réflexion est déjà bien avancée :)

Retour au menu

Evolution du partenariat avec Eurordis

Eurordis et ses associations membres semblent très satisfaites des services et du partenariat avec Médicalistes. Eurordis devrait nous soumettre dans les prochains mois un projet pour faire évoluer ce partenariat (peut-être encore plus vers le web 2.0 ?). Nous n’en savons pas beaucoup plus pour le moment mais si nouveau il y avait, cela figurera(it) sur notre site web à la rubrique ’Actualités’.

Retour au menu

Conclusion

Voilà donc les perspectives de l’association telles que nous pouvons aujourd’hui les envisager. Merci de m’avoir lu. Nous restons à la disposition de chacun pour répondre à vos éventuelles questions.

Retour au menu

 
 

 
 
Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.


Association Médicalistes® - Tous droits réservés pour tout pays - Contacts © 2000-2011
AVERTISSEMENT: en validant votre demande d'inscription à une liste, vous reconnaissez avoir pris connaissance
de la charte de Médicalistes, charte constituée des statuts et du règlement intérieur de l'association Médicalistes
ainsi que de la Netiquette et de la Charte pour les listes de discussion et les avoir acceptés.
Espace rédacteurs  |    Se connecter