Dimanche 24 septembre 2017
 
  Vous êtes ici -> Accueil -> L’association -> Assemblées Générales -> AG 2006 -> Rapport d’activité 2005
 
 

Medecins Maitres Toile

Rapport d’activité 2005

 
Assemblée générale 2005, ayant eu lieu par voie électronique (email), ouverte le 17 avril 2006 à 20h45, close le 19 mai à 22h54


Voici le rapport d’activités de l’association Médicalistes pour l’année 2005.



Le petit mot du président

Je tiens à renouveler mes remerciements à l’équipe qui a accepté de m’entourer et qui forme aujourd’hui le Conseil d’Administration de Médicalistes d’une part, et son équipe technique d’autre part, sans oublier bien sûr toutes celles et tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, participent à la vie de Médicalistes (gestionnaires ou animateurs de listes, hébergés, etc...)

Avant même de présenter le rapport d’activité, je souhaite que nous ayions une pensée pour Babeth Becker, membre fondateur de l’association et Vice-Présidente, décédée le 9 mars dernier. Babeth consacrait depuis des années sa vie à la Donation Lou Salomé, association d’entraide pour les enfants atteints de cancer ou gravement malades.

Babeth a été un moteur particulièrement vigoureux pour l’association Médicalistes qui conservera la marque de son action.

Revenir au menu

Sites et listes hébergés

- En 2005, ont été nouvellement hébergés :

Revenir au menu

Adhésions 2005

Au 31/12/2005, l’association Médicalistes compte 109 adhérents, dont :

  • 12 associations et 97 particuliers
  • 71 membres actifs, 28 membres bienfaiteurs, 8 membres fondateurs, et un don sans adhésion
  • en 2005, 82 adhésions ou réadhésions ont été enregistrées
  • ces adhésions seront détaillées sur un plan comptable dans le rapport financier, plus tard dans cette AG.

Revenir au menu

Nouveau site web

- L’ancien site a progressivement été migré vers une nouvelle version plus moderne, basée sur SPIP. Presque toutes les anciennes pages ont été migrées ; il subsiste toutefois les pages relatives à quelques listes de discussion.

- Deux pages à mettre dans vos favoris :

Revenir au menu

Hébergement de blogs

Médicalistes propose depuis 2005, en plus de l’hébergement web traditionnel, l’hébergement de blogs.

Pour créer un blog, il suffit d’en faire la demande par email aux .

Revenir au menu

Hébergement de forums

Suite à de nombreuses demandes, Médicalistes propose désormais des forums classiques, parallèlement aux listes de discussions. La plupart des forums déjà créés ne sont accessibles qu’aux abonnés à la liste correspondante.

La procédure d’inscription diffère un peu de la procédure habituelle en ce sens que, avant de pouvoir participer à ces forums, vous devez impérativement être abonné(e) à une ou plusieurs listes de discussion, gérées par le système Sympa sur les serveurs de Médicalistes.

Vous serez donc surpris(e), lors de votre demande d’enregistrement sur les forums, de tomber sur une page inhabituelle pour qui connait déjà les forums phpBB. En effet, cette page d’enregistrement de notre crû vous permettra de créer simplement votre compte sur les forums à partir de votre abonnement aux listes de discussion/diffusion Sympa.

En cas de difficulté, deux pages d’aide :

Si nécessaire, et par exemple si vous souhaitez demander l’ouverture de nouveaux forums, vous pouvez contacter les .

Revenir au menu

Evolution du matériel informatique

Grâce à de généreux donateurs, nous sommes maintenant dotés d’un deuxième serveur ; celui-ci est destiné à :

- répartir les différents services actuellement hébergés par une seule machine
- améliorer le service de sauvegardes
- améliorer la disponibilité des services en cas de problème sur le serveur principal
- permettre notre autonomie dans la gestion des noms de domaine hébergés (gestion DNS primaire et secondaire), ce qui simplifiera considérablement la configuration de leur domaine par nos hébergés.

Ces différents points sont actuellement en cours de développement au sein de l’équipe technique et devraient être opérationnels dans les tout prochains mois.

Revenir au menu

Entraide entre gestionnaires de liste

Depuis le mois d’août 2005, toute personne étant gestionnaire ou modérateur d’une liste hébergée par Médicalistes peut s’inscrire à une nouvelle liste dédiée : Gestliste.

Cette liste constitue pour les gestionnaires de liste(s) un bon moyen - au moins durant leurs débuts sous Sympa - d’échanger et d’obtenir des informations sur la configuration d’une liste, mais également sur des sujets tels que que l’administration d’une liste au quotidien, gestion des conflits, échanges, etc...

Après quelques mois d’existence, il apparaît clair que cette liste remplit pleinement son rôle (24 abonnés, 741 messages) :-)

Revenir au menu

Fréquentation des sites web

Comme l’an passé, la fréquentation est globalement en hausse constante. La discrétion nous interdit de publier ici des chiffres précis concernant chacun des sites hébergés, mais nous pouvons néanmoins vous fournir des chiffres concernant Médicalistes en particulier d’une part, et le trafic global d’autre part.

- Le site web de Médicalistes

Mars 2004 9.700 visites/mois 130.000 pages vues
Février 2005 15.088 visites/mois 210.000 pages vues
Mars 2006 30.451 visites/mois 219.106 pages vues

- Trafic global

Février 2005 79.238 visites/mois 667.476 pages vues
Janvier 2006 84.540 visites/mois 769.508 pages vues

Ce trafic global, lui aussi en constante progression (tous sites hébergés confondus), a représenté en janvier environ 27 Go de bande passante.

Revenir au menu

Contributions des listes / trafic mail

Sur l’année 2005, le nombre de contribution diffusées est en forte hausse (du fait notamment de l’hébergement de nombreuses nouvelles listes) avec environ 75.000 contributions (soit 730 Mo environ) postées sur les différentes listes de discussion, correspondant à 9.700.000 (9 millions 700 milles, soit 93 Go environ) de messages électroniques délivrés individuellement aux 4800 abonnés aux différentes listes.

D’une manière plus générale, le trafic mail quotidien évolue dans une fourchette de 8.000 à 15.000 mails délivrés, soit un trafic mensuel de 7,75 Go en moyenne.

Revenir au menu

Une équipe technique plus étoffée

L’équipe technique de Médicalistes s’est progressivement enrichie ; nous sommes maintenant 3 techs actifs au niveau de l’administration système, plus deux autres techs en soutien ponctuel. Concernant l’administration de Sympa, nous sommes 2 à pouvoir gérer l’ensemble des listes.

Revenir au menu

Lutte contre le SPAM

Un nouveau dispositif anti-spam est en service depuis quelques semaines, basé sur le principe du greylisting. Très efficace, la quantité de spam a diminué de 85 à 90%.

Revenir au menu

Partenariat avec Eurordis

Suite à la modification de nos statuts votée en septembre 2005 en AG extraordinaire, notre partenariat avec Eurordis a été finalisé et les premières listes de discussion européennes sont en place.

NB : pour mémoire, Eurordis est une organisation européenne fédérant plusieurs centaines d’associations sur les maladies rares non seulement en Europe mais aussi dans le monde entier.

De nombreuses demandes d’ouverture de liste ont été formulées auprès d’Eurordis par les associations sur les maladies rares, dont :

  • Porphyrie de Günther
  • Ichtyose
  • Xeroderma pigmentosum
  • Maladie de Behcet
  • Maladie de Sanfilippo
  • Achondroplasie
  • Malformations ano-rectales
  • Pancréatite chronique
  • Atrophie musculaire spinale.

La première liste ouverte (Prader-Willi]) a rapidement rassemblé environ 80 abonnés, ce qui montre l’intérêt d’ouvrir une nouvelle liste via une association dédiée. La 2ème liste sur le syndrome de l’X Fragile a été récemment ouverte et progresse tranquillement. Une troisième doit être ouverte ces jours-ci sur les ichtyoses.

Outre l’ouverture de nouvelles listes, notre partenariat s’est concrétisé sous deux autres formes :

- création d’un portail anglophone

- participation de plusieurs membres de Médicalistes à la rédaction de Guidelines (guides de bonnes pratiques sur les listes de discussion dans le domaine de la santé). Ces recommandations sont destinées à faire référence en Europe tant auprès des participants aux listes de discussion, mais aussi à leurs gestionnaires et leurs éditeurs. Une première mouture est quasiment finalisée et devrait être publiée en ligne assez rapidement.

Revenir au menu

Projets

Ils seront détaillés un peu plus tard dans le cours de l’AG, à la rubrique "Perspectives" (ce sera notamment le moment de parler de nos problèmes de connexion évoluant depuis février).

 
 

 
 
 
Les autres articles de cette rubrique :

 
 
 
 
Médicalistes® est déclaré à la CNIL. Conformément à la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978,
vous disposez d'un droit de consultation, de modification et de retrait de toute donnée personnelle.


Association Médicalistes® - Tous droits réservés pour tout pays - Contacts © 2000-2011
AVERTISSEMENT: en validant votre demande d'inscription à une liste, vous reconnaissez avoir pris connaissance
de la charte de Médicalistes, charte constituée des statuts et du règlement intérieur de l'association Médicalistes
ainsi que de la Netiquette et de la Charte pour les listes de discussion et les avoir acceptés.
Espace rédacteurs  |    Se connecter