Page d'accueil
Mon témoignage
Comment me contacter
Les fibromyalgies
Ma fibromyalgie
Les douleurs
AAAMAF
Symptomes associés
Gérer une fibromyalgie
Traiter une fibromyalgie

MON BUT

Permettre aux personnes souffrant de douleurs, épuisement, etc.. et éventuellement atteintes de fibromyalgie, de se reconnaitre dans mon témoignage.

La fibromyalgie peut débuter dès l'enfance et atteint beaucoup plus les femmes que les hommes. Elle est souvent aggravée par le stress ou un choc. On peut retrouver plusieurs cas dans une même famille. La fibromyalgie peut dans certains cas, devenir invalidante.

La fibromyalgie : douleurs, fatigue chronique, troubles du sommeil, de la mémoire,de la concentration.

La fibromyalgie s'accompagne de symptômes tels que: station debout pénible, problèmes digestifs, irritabilité, anxiété, parfois syndrôme dépressif etc... Les fibromyalgiques ressentent beaucoup plus les douleurs que les autres personnes.

Il faut se faire à l'idée que c'est un syndrome dont on ne connait pas l'origine, pour lequel il n'y a pas de traitement actuellement, qu'on peut nous aider à soulager nos douleurs, et que le mieux est d'essayer de les gérer, ce qui n'est pas toujours facile. Mais en changeant certaines choses dans notre vie, il peut y avoir des améliorations.

La fibromyalgie est un syndrome qui ne se voit pas sur les examens radiologiques et biologiques courants.

Les fibromyalgiques ne donnent pas l'impression d'être malades, mais les symptômes qu'ils décrivent sont bien réels et peuvent devenir insupportables.
Il faut les croire et les écouter pour les aider à vivre leur fibromyalgie le mieux possible.

Bernadette DUBOIS


Fibromyalgies - Site mis à jour le 19 mai 2005 - Tous droits réservés pour tout pays - B. Dubois - © 2002-2007